Emission « Comment bien vieillir dans notre société actuelle? » organisée dans le cadre de la 14ème édition du Festival « ImagéSanté »
La population vieillit, et à mesure qu’elle vieillit elle se renie, jusqu’à refouler cette vieillesse dans l’inconscient qu’elle s’est elle-même érigée. Mais elle est pourtant bien là cette part de la population, bien vivante, et elle demande précisément toute l’attention nécessaire. Comment lui restituer les clefs de sa santé ? Telle se pose la question bien actuelle du vieillissement dans notre société, dans ses hôpitaux, dans ses maisons de repos, mais aussi plus que jamais dans son paysage politique et dans ses ambitions pour l’avenir. Vieillir en bonne santé représente bien plus que l’absence de maladie, et la façon dont les décideurs et les prestataires de services perçoivent cette tendance s’avèrera déterminante pour faire de la longévité un levier de développement.
PROGRAMME
- 10h00 – 11h00 : Bien vieillir en bonne santé dans nos sociétés actuelles, c’est quoi?
- 11h00 – 12h00 : Appropriation de la question par l’agenda politique
JOURNALISTE
Manu YVENS
INVITÉS PREMIÈRE PARTIE
- Christophe CRÉVIEAUX (Managing Partner pour be-Coopera et Valloris, Administrateur délégué du groupe de maisons de repos ASBL Seniorissim)
- Anne-Laure MACLOT (Chargée de mission Innovation Sociale au Département de la Moselle, France)
- Stéphane ADAM (Chargé de cours à L’ULiège et responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence, UPsySen), Expert pour la Région Wallonne)
INVITÉS SECONDE PARTIE
- Diana NIKOLIC (Conseillère communale à Liège, députée wallonne)
- Stéphane ADAM (Chargé de cours à L’ULiège et responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen), Expert pour la Région Wallonne)
- Jean-Pascal LABILLE (Secrétaire général de l’UNMS-Solidaris)
- Gaëtan SERVAIS (CEO de NOSHAQ)