Débat:
Un regard sur la place des aînés dans notre société. Comment considère-t-on aujourd’hui les personnes âgées ? La vieillesse est-elle d’office associée à démence, sénilité, charge pour la sécurité sociale ? La maison de repos est-elle la seule option possible quand on prend de l’âge, alors qu’on sait que seuls 3% des Belges envisagent de finir leurs jours dans un home ? Comment faire en sorte que ces institutions deviennent des lieux de vie et non des mouroirs ? Certains seniors décident aujourd’hui de s’organiser pour vieillir autrement : les formules d’habitats partagés se multiplient, tissant des ponts entre les générations et permettant de rester actifs. Avec ses invités, Julie Morelle s’interroge sur la place des personnes âgées dans la société.
Ce débat a fait suite à la diffusion du documentaire d’Elie Semoun et Marjorie Déjardin « Mon vieux »
212.000 : c’est le nombre estimé de personnes atteintes de démence en Belgique. Plus de 212.000 personnes et au moins autant d’aidants. Derrière le malade, c’est toute une famille qui est impactée et qui doit apprendre à accepter la lente transformation d’un proche.
Pour conjurer le sort de cette maladie évolutive qui détruit lentement la mémoire de son père Paul, Elie Semoun a décidé de faire un film. Avec une tendresse infinie, il nous emmène avec eux, dans un voyage où les souvenirs se noient dans la maladie d’Alzheimer. Les images de la caméra se mêlent à celles prises sur le vif par Elie Semoum avec son téléphone. On perçoit les signes de la maladie, la désorientation, la perte des repères. On perçoit cette douloureuse conscience du malade que quelque chose ne tourne plus rond : » Je ne suis pas normal, tu crois que je perds la boule ? » demande Elie à son père …