Interview sur LN24

Presse

Publié le

Adam Stéphane Interview sur LN24 agisme

Cliquez ici pour accéder à la vidéo …

 

Interview (direct télé) le 29 septembre 2021 dans le cadre de l’émission « Pour Info » sur le thème « Les personnes âgées sont-elles mises au ban de la société? ».

 

Cette interview fait suite aux résultats interpellants de l’enquête réalisée en septembre 2021 par Amnesty International sur la question « Des droits des aînés »

 

Plateau télé avec la participation de :

  • Dominique Langhendries, directeur de Respect senior Asbl
  • Philippe Hensmans, directeur Amnesty International Belgique francophone
  • Stéphane Adam, Professeur de Psychologie de la sénescence et du vieillissement à l’ULiège
  • Jean-Jacques Claes, représentant de ‘Le gang des vieux en colère’

Une émission présentée par Julien Bal

 

A noter que Stéphane Adam et Philippe Hensmans ont également commenté les résultats de cette enquête dans la presse écrite:

Partager cette news

Vous dirigez une maison de repos ou y travaillez (MRS, EHPAD, EMS, CHSLD, etc.)

Vous souhaitez fidéliser les professionnels en place et augmenter l’attractivité de votre maison de repos (MRS, EHPAD, EMS, CHSLD, etc.), tant auprès de futurs collaborateurs que de futurs résidents. Pour cela, vous êtes convaincu(e) que votre maison de repos doit avant tout être un lieu où il fait bon vivre et travailler; un lieu où l’humain et le maintien de la vie sont au cœur des préoccupations.

Nous vous proposons différentes formules adaptables selon vos souhaits et spécificités :

1. Pack audit : nous réalisons un état des lieux de la qualité de vie des résidents et des professionnels de votre structure et analysons les caractéristiques physiques et organisationnelles de celle-ci.

2. Pack accompagnement : nous accompagnons l’évolution des pratiques via des éléments de sensibilisation, de formation et de suivi sur le terrain adaptés à vos besoins.

3. Pack supervision clinique : il est fréquent que certains résidents soient décrits comme présentant des « troubles du comportement ». Nous vous proposons d’analyser et de comprendre le sens de ces manifestations comportementales afin de mieux y réagir.

Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous…

Vous dirigez une structure d’aide et/ou de soins à domicile ou travaillez dans ce secteur

Vous souhaitez placer l’humain au centre, tant le professionnel que l’usager. Toutefois, vous vous sentez parfois démuni(e) dans vos interactions et vos accompagnements auprès d’adultes âgés.

Réalisons ensemble un état des lieux des caractéristiques de vos interventions à domicile et déterminons le mode d’accompagnement le plus adapté à vos besoins spécifiques (sensibilisation, accompagnement, formation et/ou consultance) !

Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous…

Vous aménagez ou construisez des structures résidentielles incluant des adultes âgés

Vous êtes expert(e) dans votre domaine et cherchez une compétence complémentaire à la vôtre afin de construire, rénover ou aménager un lieu de vie collectif bien pensé par rapport à un public âgé et respectueux de celui-ci?

Contactez-nous… Nous serons ravis de travaillons ensemble au développement de votre projet.

Qui suis-je ?

A la fin de mes études de Psychologie, j’ai été engagé au centre hospitalier Brühl à Liège pour une expérience pilote subventionnée par le CHU : la création d’un centre dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Là, on a en quelque sorte découvert ce qu’était le vieillissement et c’est devenu une réelle passion pour moi. Dans les suites de ma thèse de doctorat obtenue en 2004, j’ai continué à travailler tant en clinique que dans la recherche. Depuis 2010, je suis responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen), unité que j’ai moi-même créée. Bouillonnant d’idées, je me suis toujours fortement impliqué dans la vulgarisation et la transmission de toute une série d’évidences scientifiques liées au secteur vieillissement, dont les études encadrées au sein de mon service. Je suis l’auteur et le co-auteur de plusieurs livres et chapitres d’ouvrage à destination de cliniciens, et de plus de 70 articles scientifiques. Désireux d’amplifier et de structurer mieux encore les actions de terrain, nous avons décidé avec Pierre de nous lancer dans l’aventure LyAge.

Missions

Mes missions principales concernent les axes supervisions cliniques et consultance. Si vous êtes désireux(se) de développer un nouveau service ou produit technologique, habitat, etc. à destination d’adultes âgés ou incluant ces derniers, je serai votre interlocuteur privilégié.

Qui suis-je ?

De l’enfance au vieillissement, il n’y a qu’un pas. Un pas que je n’imaginais au départ pas franchir. Diplômé de l’Université de Liège en 2005, je me suis d’abord penché sur l’évaluation de la qualité de vie infantile. Dès 2006, cette activité de recherche s’est combinée à un travail de psychologue clinicien. Mon intérêt pour le concept de qualité de vie s’est toutefois rapidement étendu aux personnes âgées, notamment celles atteintes de démence. C’est par ce biais que j’ai intégré début 2006 l’Unité de Psychologie clinique du vieillissement. Mes recherches et publications m’ont permis de défendre en mai 2011 une thèse de doctorat sur le thème de l’évaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer. Dans les suites de cette thèse et d’un séjour de recherche de 6 mois au Canada, j’ai décidé de me concentrer exclusivement sur le secteur vieillissement, animé par une forte envie de contribuer à une mission d’envergure qu’est le changement de regard et d’attitudes à l’égard des adultes âgés. Collaborateur principal de Stéphane Adam depuis 2011, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer ensemble, forts de nos expériences respectives, dans le projet LyAge.

Missions

Impliqué à tous niveaux dans le développement de LyAge, je suis actuellement un peu le couteau suisse de la structure. Toutefois, mes missions principales concernent les axes audits, formations et supervisions. J’ai notamment été l’instigateur principal de l’audit résidents en maison de repos ainsi que de l’audit structure (aménagement physique et organisation de la vie en maison de repos).

Qui suis-je ?

Suite à mon doctorat en sciences psychologiques et à des séjours de recherche à l’Université de Toronto et de Bordeaux, j’ai développé une expertise en psychologie du vieillissement. Après avoir mis à profit cette expertise en tant qu’assistante à l’ULiège et en tant que psychologue en maison de repos, j’ai rejoint l’équipe de LyAge afin de contribuer au développement de l’offre de services et à sa réalisation sur le terrain. La formation de directrice de maison de repos que je suis actuellement à l’IFAPME-Liège m’est à cet égard extrêmement utile.

Missions

Mes missions principales concernent les axes audits, formation et supervision. J’ai notamment développé une expertise dans le domaine de l’audit professionnels.